Congrès international d'écologie et évolution
Publié le 29/11/2022
Le congrès international d'écologie et évolution des trois sociétés savantes : SFE² (société française d'écologie et évolution), GfÖ
(société d'écologie d'Allemagne, Autriche et Suisse) et EEF (fédération européenne d'écologie) s'est tenu du 21 au 25 novembre 2022 à Metz (https://sfe2gfomeeting.sciencesconf.org/).
Il a été organisé par le LIEC (Laboratoire Interdisciplinaire des Ecosystèmes Continentaux, UL) ainsi que par plusieurs laboratoires de recherche du Grand-Est notamment l'URAFPA (avec l'implication de Claire Collas et Damien Banas). Ce congrès sur la thématique "Ecology and Evolution: New perspectives and societal challenges" a également proposé tout un ensemble d'animations sur le thème de l'art et l'écologie, ainsi qu'une conférence grand public sur les enjeux du changement climatique (par Valérie Masson-Delmotte). Pour l'URAFPA ce fut également l'occasion de communiquer autour de différents travaux. Lors de la session sur l'écologie de la restauration et les dynamiques des écosystèmes, Stefan Jurjanz a présenté les résultats obtenus par le pâturage caprin pour limiter le développement de la renouée du Japon ainsi que pour contrôler l'enfrichement de sites naturels (collaboration avec la Ville de Nancy et le DEMNA en Belgique). De plus, deux posters ont été présentés par Stefan Jurjanz et Claire Collas lors de la session sur l'écotoxicologie et la pollution environnementale; l'un sur l'imprégnation environnementale de différents miels selon un gradient d'urbanisation (collaboration avec la Ville de Nancy et le CETA-GN); l'autre sur l'exposition des herbivores à l'arsenic du sol avec le cas de chevaux pâturant sur une anomalie géochimique (collaboration avec IFCE, E2Lim -Université de Limoges et le Laboratoire des Courses Hippiques).