Publié le 20/12/2024
Nous sommes en vacances à partir du 21 décembre 2024 et nous serons de retour le 06 janvier 2025.
Joyeuses fêtes à tous.
Publié le 11/12/2024
Un comité d’accompagnement (COMAC) du programme INTERREG POLYRAS s’est tenu à Landau les 26 et 27 novembre 2024, en présence des partenaires scientifiques et institutionnels et d'une chargée de mission du secrétariat conjoint de l’Autorité de Gestion des Programmes Interreg Grande Région. Ces journées, organisées de très belle manière par les partenaires allemands (EERES), ont été l’occasion de faire un premier bilan des actions engagées. A cette occasion, le L2A a présenté (i) la stratégie visant à identifier et à sélectionner des combinaisons d’espèces de poissons à élever ensemble en circuit fermé et (ii) les effets d’une polyculture sur les communautés microbiennes des circuits fermés.
Publié le 10/12/2024
Le jeudi 19 décembre dans l’amphithéâtre Maillard de l’Université de Lorraine, Ronagul Turganova soutiendrra sa thèse intitulée "Assessment and decrease of the bioavailability of soil-bound contaminants to reduce the exposure risks for Human", réalisée au sein du Laboratoire L2A en cotutelle avec l'université KazNU (Al-Farabi Kazakh National University).
Lire la suitePublié le 26/11/2024
Gulminyam BARATZHANOVA soutiendra sa thèse "Study of organochlorine pesticides metabolism and mode of action" le 11 décembre à 10h00 à la Présidence de l’Université de Lorraine – Brabois, Salle Gallé à Vandoeuvre-lès-Nancy.
Lire la suitePublié le 18/11/2024
Les chercheurs de l’Université de Belgrade, Tijana Milicevic et Jelena Mitic (Institute of Physics), Dubravka Relic et Ivan Kojic (Faculty of Chemistry), et Ana Medic (Faculty of Medicine) ont fait le déplacement à Nancy du 27 octobre au 01 novembre 2024 dans le cadre du projet bilatéral France-Serbie (projet PHC Pavle Savic) sur la bioaccessibilité des contaminants organiques et inorganiques.
Lire la suitePublié le 14/10/2024
En juin dernier, Céline et Sylvain ont représenté le L2A au "3rd Joint Congress on Evolutionary Biology" qui s'est tenu à Montréal. Ce fut l'occasion de présenter les travaux de Céline sur la domestication du poisson-zèbre, projet soutenu par l'Université de Lorraine dans le cadre d'un projet IRP (International Research Partnership)