Publié le 20/10/2025
Un programme scientifique a été élaboré spécifiquement et de concert entre des membres du Laboratoire Animal et Agroécosystèmes (Marielle Thomas, Sandra Kuntz et Dominique Chardard) et le FabLab Les MacGyver (Clémence Fontaine ; https://fablablesmacgyver.jbthiery.asso.fr/) pour accueillir au village des Sciences de la Faculté des Sciences et Technologies des enfants en situation de handicap de l’Institut Médico Educatif Joli Bois (IME) de l’Association Jean-Baptiste Thiéry (https://jbthiery.asso.fr/).
Lire la suitePublié le 16/10/2025
Noémie Mailfert et Stefan Jurjanz ont donné suite à l’invitation de l’équipe organisatrice serbe pour participer à la Conférence annuel de l’IABEP (International Association for Biomonitoring of Environmental Pollution) qui a eu lieu du 13 au 15 octobre à Belgrade (Serbie). Les séances ont porté sur le biomonitoring à l’aide des mousses et des lichens, essentiellement de la pollution de l’air, une autre sur le monitoring des pollutions aux microplastiques ou encore comment monitorer les PFAS.
Lire la suitePublié le 09/10/2025
L’Université de Lorraine se mobilise tout au long du mois d’Octobre Rose pour la prévention du cancer du sein. Pour illustrer cette mobilisation, l'université a lancé aux personnels de l’université un défi photo tout au long du mois d’octobre. L'équipe MRCA a participé à cette mobilisation avec enthousiasme. Les photos seront publiées dans les newsletters des personnels durant tout le mois d’octobre.
Publié le 06/10/2025
Notre directeur d’unité Pascal Fontaine s’est rendu le mois dernier à Vodnany en république tchèque pour une conférence invitée. Invité par le centre de recherche en aquaculture et biodiversité des milieux aquatiques, Pascal a présenté un séminaire sur les effets de l’augmentation de biodiversité sur les communautés microbiennes en RAS.
Publié le 25/09/2025
Dans le cadre d’un programme TransNational Access du réseau AQUAEXCEL 3.0, le L2A a eu le plaisir d’accueillir pour quelques jours Mark Wossidlo de l’Université de Médecine de Vienne. Spécialiste de la reprogrammation épigénétique dans les gamètes, Mark est venu en Lorraine à l’occasion d’une collaboration avec l’équipe DAC sur l’étude de la méthylation du génome des ovocytes de perche.
Lire la suitePublié le 22/08/2025
Belle réunion de scientifiques des universités de Lorraine et de Namur en point d’orgue d’un programme IRP pour œuvrer au développement de la polyculture de poissons.
Durant deux jours (15 et 16 juillet), 7 collègues belges sont venus prêter main forte aux membres de l’équipe Diversification en Aquaculture Continentale pour une vaste campagne de collectes d’échantillons biologiques à la Plateforme Expérimentale en Aquaculture. Ce travail s’inscrit dans le cadre de la thèse en cotutelle de Marie Laure Tchiedjo, encadrée par Marielle Thomas et Thomas Lecocq (Université de Lorraine) et Patrick Kestemont (Université de Namur). L’objectif vise à développer la polyculture de poissons prenant en compte la durabilité des systèmes d’élevage et le bien-être des animaux.