Paméla HARTMEYER
Technicien(ne) contractuel(le)
École Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires
Université de Lorraine
Téléphone
+33 (0)3 72 74 41 56CHABOTÉ est un projet de recherches de l’équipe MRCA mené en collaboration avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).
Ce projet s’attachera à étudier dans diverses régions (Grand Est et Nouvelle-Aquitaine) l’évolution de la biodisponibilité dans le temps et dans l’espace de C. botulinum dans les compartiments biotiques et abiotiques auxquels est exposé la faune.
Les variations hydro-morphologiques de l’étang et les flux entre les différents compartiments ainsi que les conditions environnementales seront associés aux variations de bactéries, spores et toxines recherchées.
Ce projet, coordonné par Damien Banas (L2A) et Ariane Payne (ANSES), se positionne au cœur du thème de recherche transversal « eau-contaminant » du laboratoire.
Plus d'infos
CABARETox est un projet de recherches de l’équipe MRCA mené en collaboration avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).
Ce projet fait suite au projet CABARET qui a mis en évidence la présence de nombreux produits de transformation (PT) de Produits PhytoPharmaceutique (PPP) dans les écosystèmes aquatiques de tête de bassin à des concentrations souvent supérieures à celles de leurs molécules mères. Parmi ces écosystèmes exposés aux PPP et PT, les étangs abritent une large biodiversité (avifaune, ichtyofaune, batraciens, etc.) susceptible d’être exposée à ces contaminants.
CABARETox s’attachera à renseigner la toxicité des PT majoritairement rencontrés et à apprécier l’état sanitaire d’organismes aquatiques au sein d’étangs localisés sur des bassin versants sélectionnés sur la base d’un gradient d’exposition aux PPP
Ce projet, sous la coordination scientifique de Damien Banas, se positionne au cœur de l’action transversale « eau-contaminant » de l’URAFPA.
Plus d'infos
Les gens passent près de 90% de leur temps à l'intérieur où ils sont exposés à de nombreux polluants, les composés perturbateurs endocriniens (CPE) sont particulièrement préoccupants car ils peuvent agir à faibles doses et avoir des effets sur des fonctions essentielles de l'organisme, telles que les fonctions reproductives, thyroïdiennes ou neurologiques. Dans les environnements intérieurs, l'exposition humaine aux CPE se fait par inhalation, ingestion et contact cutané. La contribution relative de chaque voie d'exposition diffère selon les caractéristiques physico-chimiques des composés, telles que leur volatilité. Pour les composés les moins volatils, l'ingestion de poussière est la principale voie d'exposition.
En vue d'estimer la fraction biodisponible, qui atteint la circulation systémique après l'exposition, et est capable d'atteindre l'organe cible pour exercer sa toxicité, l'EHESP a mis au point une méthode simplifiée innovante qui a donné des résultats prometteurs. Les méthodes de bioaccessibilité ont l'avantage d'être respectueuses de l'éthique, car elles nécessitent des expériences in vitro plutôt qu'in vivo tout en fournissant une approximation de la biodisponibilité. Mais à ce jour, aucune méthode n'a été validée par des essais in vivo et il n'existe pas non plus de modèles prédictifs pour évaluer la bioaccessibilité des CPE.
L'objectif principal du projet BIOACID est d'améliorer l'évaluation de l'exposition humaine dans l'environnement intérieur :
1/ en générant des données sur la biodisponibilité de plusieurs CPE contenus dans les poussières intérieures ;
2/ en utilisant ces données pour optimiser et valider une méthode simplifiée de bioaccessibilité in vitro ;
3/ en déterminant l'incertitude liée à l’introduction de la bioaccessibilité dans les études d'évaluation des risques pour la santé.
Les objectifs secondaires sont de :
1/ générer des données de bioaccessibilité orale in vitro pour des échantillons de poussières sédimentées collectées dans des habitations et des écoles ;
2/ caractériser les propriétés de ces échantillons de poussière ;
3/ utiliser ces données pour établir et valider un modèle de prédiction de la bioaccessibilité orale basé sur les caractéristiques des poussières et des contaminants.
Plus d'infos
Voir tous les programmes de recherche
Amutova, F., Turganova, R., Gaukhar, K., Gaspard, S., Mamirova, A., Michaux, F., Hartmeyer, P., Soligot-Hognon, C., Djansugurova, L., Jurjanz, S., Delannoy, M.
Journal of Xenobiotics, 14 (1), pp. 267-284.
Stephan, P., Gaspard, S., Dulormne, M., Francoeur, M., Melyon, S., Hartmeyer, P., Rychen, G., Delannoy, M.
Chemosphere, 359 (-), pp. 1-8.
Banas, D., Le Cor, F., Gaillard, J., Dufour, V., Iuretig, A., Hartmeyer, P., Soligot-Hognon, C., Slaby, S.
Journal International des Géosciences et de l'Environnement, 45 (.), pp. 209-216.
Huchet, K., Hartmeyer, P., Rychen, G., Fournier, A.
Journée scientifique de l'école doctorale SIReNa, 05 mars, Vandœuvre-lès-Nancy, France
Delannoy, M., Le Roux, Y., Gaspard, S., Fournier, A., Hartmeyer, P., Huguet-Cizo, M., Soligot-Hognon, C., Jurjanz, S., Piutti, S., Rychen, G., Feidt, C.
Rencontres Chlordécone, connaître pour agir, 12-14 décembre, Le Gosier (Guadeloupe), France
Collas, C., Gourdine, J.-L., Beramice, D., Hartmeyer, P., Badot, P.-M., Feidt, C., Jurjanz, S.
Rencontres Chlordécone, connaître pour agir, 12-14 décembre, Le Gosier (Guadeloupe), France
Stephan, P., Amutova, F., Le Roux, Y., Gaspard, S., Feidt, C., Huguet-Cizo, M., Hartmeyer, P., Soligot-Hognon, C., Jurjanz, S., Rychen, G., Delannoy, M.
Rencontres Chlordécone, connaître pour agir, 12-14 décembre, Le Gosier (Guadeloupe), France
Stephan, P., Le Roux, Y., Gaspard, S., Michaux, F., Feidt, C., Huguet-Cizo, M., Hartmeyer, P., Soligot-Hognon, C., Rychen, G., Delannoy, M.
Rencontes Chlordécone, connaître pour agir, 12-14 décembre, Le Gosier (Guadeloupe), France
Thiebaut, J., Feidt, C., Hartmeyer, P., Fournier, A.
Rencontres Chlordécone, connaître pour agir, 12-14 décembre, Le Gosier (Guadeloupe), France
Thiebaut, J., Fournier, A., Hartmeyer P., Delannoy, M., Feidt, C.
Séminaire annuel de l'Ecole Doctorale SIReNa, 08 mars, Vandoeuvre Lès Nancy, France