Sophie LAMBERT
Technicien(ne)
Faculté des Sciences et Technologies - Nancy
Université de Lorraine
Téléphone
Ce partenariat soutenu par Lorraine Université d'Excellence (LUE, UL) entre l'Université de Lorraine et l'Université de Namur étudie les effets de la domestication et de la polyculture sur le bien-être et la reproduction des poissons en aquaculture. Son but est de comprendre l'évolution des poissons lors de la domestication et les conséquences de la combinaison d'espèces de poissons en polyculture pour faciliter la diversification de l'aquaculture. Ce partenariat rassemble les compétences et les ressources complémentaires de l'USC L2A (Université de Lorraine), de l'URBE (Université de Namur), de l'UMR IAM (Université de Lorraine) et de la Bangladesh Agricultural University).
Le projet Polyras porte sur l'optimisation de la production aquacole en RAS (système d'aquaculture recirculé) et la diminution de son empreinte écologique par la polyculture dans la Grande Région. Ce projet regroupe, outre des partenaires économiques et méthodologiques, 4 partenaires scientifiques : l'Université de Liège qui coordonne le projet, le CERER pisciculture, l'Université Technique de Kaiserslautern et l'Université de Lorraine. Notre unité sera en charge du WP1 qui porte sur la détermination de la combinaison d'espèces favorables pour les élevages aquacoles en circuit fermé (RAS et Aquaponie).
Plus d'infosUn projet financé par le FWF (Forderung der Wissenchaftlichen Forschung, l’équivalent de l’ANR en Autriche) a été obtenu en partenariat avec l’équipe de Mark Wossidlo de l’Université de Médecine de Vienne.
Ce projet a pour but de comparer l’état de méthylation de l’ADN et le transcriptome dans des ovocytes isolés chez la perche. Cette comparaison permettra d’étudier l’hétérogénéité des ovocytes au sein de l’ovaire ainsi que la variation du degré de méthylation et de l’état transcriptionnel des ovocytes au cours de l’ovogenèse et sous l’effet de la température (l’un des facteurs régulateurs de l’ovogenèse).
Aquaserv est un projet européen fédérant 34 partenaires de 6 infrastructures de recherche européennes avec un budegt total de 14,15 millons d'euros et une coordinnation par le Centro de Ciencas do Mar do Algarve (CCMAR). Au niveau du L2A, l'objectif est de mutualiser les infrastructures aquacoles européennes et multiplier les interactions entre chercheurs et techniciens du secteur de la recherche en aquaculture.
Plus d'infos
Voir tous les programmes de recherche
Amichaud, A., Lafond, T., Fazekas, L.F., Kleiber, A., Kerneis, T., Batard, A., Goardon, L., Labbé, L., Lambert, S., Milla, S., Colson, V.
Aquaculture, 586 (740828), pp. 1-16.
Diakos, E., Chevalier, C., Shahjahan, M.-D., Hardy, A., Lambert, S., Kestemont, P., Fontaine, P., Pasquet, A., Lecocq, T.
Scientific Reports, 14 (article), 21036, pp 1-14
Chevalier, C., Praion, M., Lambert, S., Ledore, Y., Lecocq, T., Shahjahan, M.-D., Silvestre, F., Milla, S., Schaerlinger, B.
3nd Joint Congress on Evolutionary Biology, 26-30 juillet, Montréal, Canada