L’objectif global de l’unité est de contribuer au développement de systèmes d’élevage plus durables et plus efficients en améliorant leur résilience face aux contaminations chimiques (micropolluants) et en valorisant la biodiversité animale (domestication de nouvelles espèces, développement de la polyculture). Nous ciblons en priorité certains systèmes d’élevage (piscicole, avicole, porcin et ruminants) et certains territoires (ex : Antilles pour la contamination à la chlordécone). Notre unité est structurée en deux équipes : DAC (Domestication en Aquaculture Continentale) et MRCA (Micropolluants et Résidus dans la Chaîne Alimentaire).
Nos objectifs de recherche sont de promouvoir une aquaculture diversifiée et intégrée aux territoires afin de développer une filière plus résiliente et durable par une meilleure maîtrise du processus de domestication. Les approches vont de la cellule isolée (ovocyte) jusqu’aux interactions entre espèces, en passant par l’organe, l’individu et la population. Les approches méthodologiques vont de l’écologie (analyse des traits biologiques et analyse phylogéographique) aux analyses moléculaires (transcriptomique, caractérisation des lipides) en passant par les études comportementales, physiologiques et zootechniques.
Les objectifs de nos travaux de recherche sont de sécuriser les systèmes d'élevage vis-à-vis du risque chimique d'origine environnemental. Comme indiqué dans le schéma cette démarche est réalisée en trois étapes, compréhension, formalisation et action. Ces travaux sont menés grâce aux nombreux modèles (in silico, in vitro, cellulaires ou animaux) développés ou maîtrisés dans notre laboratoire mais également via des collaborations. L'ensemble s'accompagne d'une intense activité d'expertise sanitaire en agence mais également de terrain.