Publié le 16/05/2023
Perrine Stephan, Joachim Thiébaut et Gaspard Conseil, doctorants dans l'équipe MRCA, participeront au Pint of Science Festival le 23 mai prochain qui se déroulera à La Taverne de l'Irlandais, 8 rue Mazagran à Nancy.
Lire la suite
Publié le 16/05/2023
Dans une démarche de conservation de la connaissance et d’un transfert de compétences, 3 membres de l’équipe MRCA (D.Banas, C. Soligot-Hognon et G.Conseil) ont séjourné durant 3 jours à l’Institut des Sciences Analytiques (ISA) - UMR 5280.
Lire la suitePublié le 16/05/2023
En ce début de mois de mai, Gaspard Conseil a eu l’opportunité de représenter le collectif UR AFPA lors d’un séjour d’une semaine à Dublin, dans le cadre de la 33ème édition de la Society of Environmental Toxicology and Chemistry (SETAC). Une communication affichée (poster) présentant une démarche de risk assessment appliquée aux produits de transformations de pesticides et la faune inféodée au milieu aquatique y fut présentée. Des rencontres et retours enrichissants et de bonnes perspectives !
Publié le 28/04/2023
Nellya a soutenu sa thèse en décembre dernier et vient d'être recrutée comme cheffe de projet dans une ONG, l'Institut Européen de Coopération et de Développement. Elle va travailler sur des missions de développement de la pisciculture d'étang dans la région de Pointe Noire au Congo Brazzaville. Bonne continuation et plein de belles réussites Nellya !
Publié le 27/04/2023
Après une phase de validation en 2021-2022, c'est cette fois le fonctionnement de l'OAD INSSICCA, permettant de prédire le temps nécessaire à la décontamination d'un bovin à partir du niveau sérique de chlordécone de celui-ci, qui a été présenté les 18 et 19 Avril 2023 en Martinique.
Cett formation commandée par la DGAL, et menée par des membres de l'équipe MRCA, a rassemblé les DAAF 971 et 972, les Organismes de Veille Sanitaire de Martinique et de Guadeloupe (GDSM et Sanigwa), les préfectures 971 et 972 et la coordination du Plan National Chlordécone IV.
Publié le 17/04/2023
Le 12 avril, l'URAFPA a accueilli au sein de la Plateforme Expérimentale en Aquaculture un TP du dispositif Orion "Osez la recherche" de l'Université de Lorraine. Ce dispositif permet aux étudiants de licence 2 à master 2 de découvrir sur la base du volontariat les métiers de la recherche et les compétences qui y sont associées. 9 étudiants de Licence Sciences de la vie ont pu ainsi se sensibiliser aux droits et devoirs en matière d'utilisation des animaux à des fins scientifiques et réfléchir à la mise en place d'un test comportemental mobilisant des poissons zèbres.