Florent PETRONIN
Ingénieur(e) d'études contractuel(le)
Faculté des Sciences et Technologies - Nancy
Université de Lorraine
Téléphone
La crevette d’eau douce Macrobrachium rosenbergii constitue une opportunité de diversification prometteuse pour la filière piscicole d’étang durement impactée par les effets du changement climatique. Pouvant être élevée en conditions semi-extensives avec peu d’intrants, M. rosenbergii répond à une demande croissante des consommateurs en offrant une alternative aux crevettes importées, en étant locale, qualitative et éco-responsable. L’objectif général du projet OPTICED est d’accompagner la transition/diversification de la filière piscicole d’étang par des actions de recherche visant à optimiser les rendements et à maîtriser les potentiels risques zoosanitaires et environnementaux de cet élevage. En participant au déploiement d’un mode d’élevage durable et adapté au changement climatique, le projet OPTICED s’inscrit dans les orientations du Plan Aquaculture d’Avenir 2021-2027 et dans les 5 axes de l’AAP « Promouvoir les activités aquacoles durables ». Ce projet est financé par le FEAMPA.
Plus d'infos
Le projet Polyras porte sur l'optimisation de la production aquacole en RAS (système d'aquaculture recirculé) et la diminution de son empreinte écologique par la polyculture dans la Grande Région. Ce projet regroupe, outre des partenaires économiques et méthodologiques, 4 partenaires scientifiques : l'Université de Liège qui coordonne le projet, le CERER pisciculture, l'Université Technique de Kaiserslautern et l'Université de Lorraine. Notre unité sera en charge du WP1 qui porte sur la détermination de la combinaison d'espèces favorables pour les élevages aquacoles en circuit fermé (RAS et Aquaponie).
Plus d'infosDepuis 2018, TOFF (i.e. Traits OF Fish) est une base de données axée sur les informations relatives aux traits fonctionnels des poissons. Elle vise à rassembler les traits comportementaux, morphologiques, phénologiques et physiologiques associés au contexte des mesures environnementales dans un référentiel unique et en libre accès. TOFF héberge des données provenant d'études expérimentales et de terrain déjà publiées. Elle veut fournir la plus large source d'information possible pour faciliter les avancées dans la recherche sur les poissons. Voir le site web à l'adresse suivante : http://toff-project.univ-lorraine.fr
Plus d'infos
Voir tous les programmes de recherche
Lévy, S., Thomas, M., Petronin, F., Lecomte, M., Mortillaro, J.-M., Carval, D., Lecocq, T.
Aquaculture, 609 (1), pp. 742833-742833.
Lecocq, T., Benard, A., Pétronin, F., Thomas, M.
AQUA2024, 26-30 août, Copenhague, Denmark