Publié le 25/09/2025
Dans le cadre d’un programme TransNational Access du réseau AQUAEXCEL 3.0, le L2A a eu le plaisir d’accueillir pour quelques jours Mark Wossidlo de l’Université de Médecine de Vienne. Spécialiste de la reprogrammation épigénétique dans les gamètes, Mark est venu en Lorraine à l’occasion d’une collaboration avec l’équipe DAC sur l’étude de la méthylation du génome des ovocytes de perche.
Lire la suitePublié le 22/08/2025
Belle réunion de scientifiques des universités de Lorraine et de Namur en point d’orgue d’un programme IRP pour œuvrer au développement de la polyculture de poissons.
Durant deux jours (15 et 16 juillet), 7 collègues belges sont venus prêter main forte aux membres de l’équipe Diversification en Aquaculture Continentale pour une vaste campagne de collectes d’échantillons biologiques à la Plateforme Expérimentale en Aquaculture. Ce travail s’inscrit dans le cadre de la thèse en cotutelle de Marie Laure Tchiedjo, encadrée par Marielle Thomas et Thomas Lecocq (Université de Lorraine) et Patrick Kestemont (Université de Namur). L’objectif vise à développer la polyculture de poissons prenant en compte la durabilité des systèmes d’élevage et le bien-être des animaux.
Publié le 16/07/2025
Une école d’été consacrée à la problématique de la chlordécone a eu lieu à Rennes, dans les locaux de l'IRSET, du 7 au 9 juillet 2025, à destination des doctorants et des post-doctorants travaillant sur la thématique chlordécone...
Lire la suitePublié le 16/07/2025
Le label INFRA+ avec le plus haut niveau de reconnaissance a été à nouveau décerné à la Plateforme Expérimentale en Aquaculture lors de la 7ème édition du séminaire INFRA+ le 26 juin dernier. Il résulte d’un fort engagement du collectif dans la démarche qualité. Le diplôme a été remis par Benoît Grasser, vice-président adjoint à la politique scientifique et directeur exécutif de l’ISITE Lorraine Université d’Excellence, à Marielle Thomas et Yannick Ledoré, responsable scientifique et opérationnel de la plateforme.
Publié le 17/06/2025
Natif de Cherbourg, Gaspard Conseil, a été interviewé par la journaliste Ludivine LANIEPCE pour "La presse de la Manche". L'article est paru le 15 juin dernier.
Voir le document liéPublié le 17/06/2025
Après plus d’un an de travail, le Parc naturel régional de Lorraine s’est doté en 2025 d’un Conseil scientifique. Damien Banas, membre du L2A, intègre ce collectif pour son expertise des étangs et petits plans d’eau qui structurent une grande partie du territoire du Parc.
Lire la suite